Cardio

Plaidoyer pour l’utilisation du cardiofréquencemètre

Comme on le sait, les capacités physiques diminuent avec l’âge. Chacun peut le constater sur lui- même ou sur les personnes qu’il côtoye. La pratrique d’un sport tel que le vélo, permet cependant de retarder et limiter la perte de la force musculaire, de l’équilibre, du souffle et des capacités cardiaques.

Ecrire que la pratique du vélo est bon pour la santé est une vérité. Mais il est pareillement vrai que des efforts trop intenses sont nuisibles, voire dangereux, notamment si on dépasse trop souvent ou trop longtemps ses limites physiologiques. On a malheureusement l’exemple de sportifs qui ayant dépassés ces limites, se trouvent bien mal en point.
Eviter les efforts excessifs est pourtant possible, à condition de rester dans la limite de ses capacités cardio-pulonaires. Encore faut-il les connaître, car si en matière de respiration l’essouflement est un indicateur fiable, il est plus difficile d’appréhender ses limites cardiaques. Un cardiofréquencemètre palie cette difficulté, donnant en temps réel le rythme cardiaque de celui qui le porte. Sa consultation indique ainsi de façon précise et totalement objective, l’intensité de l’effort fourni.

La fréquence cardiaque est le meilleur indicateur d’effort.
Bien sûr, les capacités varient d’un individu à un autre, selon ses antécédents, son âge et son niveau d’entraînement. C’est pourquoi il est idéalement conseillé de faire un test d’effort, dans un cabinet médical spécialisé pour connaître sa Fréquence Cardiaque Maximale. A défaut un médecin généraliste peut facilement vous faire executer des test simples pour la déterminer. On peut aussi estimer sa fréquence cardiaque maximum de façon empirique et approximative, en relevant la valeur affichée sur son cardio lors d’un effort intense, et y ajouter une dizaine de pulsations.
A titre de comparaison sachez que la FCM d’un adulte sédentaire de 70 ans est théoriquement d’environ 150 puls ; 160 puls. pour un adulte de 60 ans. Celui qui a régulièrement pratiqué un sport d’endurance bénéficie généralement d’une FCM supérieure d’au moins 10 puls.
Dans une pratique cycliste de loisir rester en dessous de 70% de sa FCM permet de rouler très longtemps. En cas d’effort intense, ne jamais dépasser 90% de sa FCM est le meilleur moyen d’éviter un accident cardiaque. Connaître sa FCMax. permet donc de déterminer ses seuils.

Fiable, objectif, et presque indispensable
Dans le cours d’une sortie, seul un appareil cardiofréquencemètre permet de connaître, à l’instant « t » exactement l’intensité de l’effort fourni. Il est donc un allié objectif et rassurant. Sachant qu’un modèle simple et peu onéreux sera parfaitement efficace, il serait dommage de s’en priver.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.