Le 03/08/2016 : Escapade sur Ambazac

Le 03/08/2016 :

Quelques ACB, parmi lesquels Alain M, Étienne C, Marie-Pierre C, Michel D, Didier T et Philippe C qui est à la fois notre assistant technique , notre guide et qui peut jouer le rôle aussi de ” voiture balai ” pour celui ou celle qui a les jambes lourdes durant un parcours cyclo, ont goûter au plaisir de sillonner les routes d’une partie de la Haute-Vienne.

Les Monts d’Ambazac

Les Monts d’Ambazac sont situés en Haute-Vienne.Paysages montagnards authentiques, ils révèlent une nature souveraine faite de vallées et de plateaux parsemés de tourbières. Ils représentent une véritable zone d’intérêt par la présence d’un écosystème très rare ce qui en fait une niche naturelle protégée.

Ils sont situés sur la commune d’Ambazac où vous pourrez visiter son église du XIIe siècle, le Château de Montméry du XIXe siècle (où fut filmé Lady Chatterley, César 2007 du Meilleur film), le Musée Minéralogique et Pétrographique, le Dolmen du Bois de la Lieue et le Château de Ribagnac du XIVe siècle.

Randonnées dans les Monts d’Ambazac

Les plus sportifs pourront s’évader sur les douces rondeurs de ces monts qui offrent des kilomètres de sentiers de randonnées. La longue randonnée des Monts d’Ambasac de 83Kms part de Limoges, traverse la Vienne, le Taurion, et les monts jusqu’à Saint-Etienne-de-Fursac.

Chaque année lors du week-end de la Pentecôte est organisée par la légion de gendarmerie départementale du Limousin la randonnée des Gendarmes et des Voleurs de Temps. Cette épreuve sportive de pleine nature se déroule sur un parcours en boucle de toute beauté et très exigeant. Le départ est donné par des gendarmes vêtus de tenues d’époque et à cheval. Pour plus d’informations sur la randonnée, vous pouvez consulter le Site officiel de l’évènement.

Les Monts d’Ambazac possèdent des collines de caractères : le Signal de Sauvagnac (701 m), Puy de Jouër (694m), le Bois de Roche (680 m)…

À ne pas manquer : la tourbière des Dauges et l’arboretum de la Jonchère, qui combleront les passionnés de nature.

circuit Ambazac carte

 

Ce contenu a été publié dans Récits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.