Faisant le bilan de l’année qui s’achève on à pu relever qu’en cours de saison, certains on préféré rester chez eux ou rouler seuls, plutôt que participer aux sorties des lundi et jeudi, jugées parfois trop longues ou trop difficiles, par rapport à leur niveau du moment. La conséquence à été un nombre de participants en baisse par rapport aux années antérieures.
L’organisation de ces sorties se heurte aussi aux divergences de motivations. Les uns veulent rouler tranquillement pour prendre plaisir sans se faire mal et se montrent peu enclins à faire des efforts, alors que d’autres souhaitent au contraire rouler à plus vive allure. Ces derniers rechignent aux arrêts que les autres font parfois de manière intenpestive. Il en résulte de part et d‘autre, quelques agacements ou comportements individualistes, qui nuisent au plaisir d’une progression régulière et à l’esprit de groupe en se traduisant parfois par sa dislocation. Ces divergences sont la conséquence naturelle des différences d’âge, de capacité ou d’entraînement, mais elles nuisent naturellement à la cohésion et suscitent des inquiétudes face aux défections qu’elle induisent. Rappelons quelques principes :
– Le sentiment d’un manque d’attention ou de prise en compte de ses souhaits, est pour chacun source de déceptions et de frustrations, ce qui conduit au découragement et à l’abandon.
– Satisfaire tout le monde n’est possible que si les objectifs sont parfaitement définis et les moyens d’y parvenir acceptés par chacun.
– La difficulté à gérer un groupe s’accroît proportionnellement avec le nombre d’individus qui le compose.
– Aucun groupe de nombre important ne peut s’auto-gérér. Un leader naturel ou désigné est indispensable à son bon fonctionnement.
Ajoutons à celà que dans un petit groupe, la proximité installe une solidarité naturelle, mais que celle-ci s’estompe à mesure du nombre. La disparité de niveau et de motivation est par ailleurs également liée au nombre. Pour palier celà la constitution de groupes de niveau est une organisation classique (régulièrement évoquée par certains) qui vient naturellement à l’esprit. Mais si ce mode d’organisation est pertinent pour un club de nombre important, il est plus aléatoire pour un petit club, risquant de rompre sa cohésion. En tout état de cause, il est fondamental que l’ensemble des membres d’un même club se retrouvent lors de manifestations, activités ou sorties communes.
C’est en faisant le constat de l’année écoulée, et tâchant de prendre en compte les souhaits, motivations ou capacités des uns et des autres, tout en voulant conserver la cohésion du club, que le comité directeur à proposé la mise en place du schéma d’organisation suivant :
– Calendrier des sorties établi pour tous les lundi et jeudi.
– Choix entre deux parcours (de 40 à 50 ou 60 à 90 km).
– Partie commune jusqu’à un point de séparation défini (après 15 à 25 km).
– Vitesse adaptée (bref arrêt facultatif au point de séparation).
Cette organisation n’est pas difficile à mettre en place. C’est un peu ce qui se faisait déjà ! Sauf que là, il s’agit de la formaliser. Pour celà chacun devra en accepter les petites contraintes, notamment celle de rouler à une vitesse adaptée permettant au plus faible ou moins entraîné, de suivre sans éprouver de trop grandes difficultés.
Comme il a été présenté lors de l’A.G cette organisation sera mise à l’essai au cours du premier trimestre 2017.