Les Échappées à vélo à Argenton : des balades à la carte

Publié le 22/08/2020 à 06:25 | Mis à jour le 22/08/2020 à 06:25

Les organisateurs ont concocté de beaux parcours.
Les organisateurs ont concocté de beaux parcours. 
© Photo NR

Les Échappées à vélo feront étape à Argenton-sur-Creuse, dimanche 30 août. Un itinéraire doux et un parcours plus musclé sont au programme.Ce sera, pour certains, un choix cornélien. D’autre ne se poseront même pas la question. Les Échappées à vélo de la Région Centre-Val de Loire, qui feront étape dimanche 30 août à Argenton, offriront deux possibilités de balades avec un itinéraire doux et un parcours plus musclé dans la Vallée de la Creuse. Cette sixième édition, organisée par la Ville avec le concours du VTT argentonnais et de la section cyclo du Cercle laïque culturel, est pleine de promesses. 
La mise en valeur du patrimoine « Les deux itinéraires seront identiques jusqu’à la pause méridienne, au Pêchereau, précise Jean-Marie Fauconnier, adjoint au maire d’Argenton et cheville ouvrière de la manifestation. Les participants découvriront un patrimoine naturel et culturel particulièrement riche et ils emprunteront à plusieurs reprises la voie verte aménagée entre Le Blanc et Chavin. » Le matin, la Balade en pays d’Argenton, de quinze kilomètres, conduira les cyclistes à deux reprises vers les bords de Creuse, via la chapelle de la Bonne Dame, les maisons à galeries du Vieux-Pont, la promenade des Rabois. Ils seront ensuite attendus au château du Courbat, l’actuelle mairie du Pêchereau, où ils découvriront l’histoire des lieux. Ils pourront ensuite choisir le circuit qui leur convient. Ceux qui voudront poursuivre la balade effectueront à nouveau quinze kilomètres. Après avoir emprunté la voie verte, ils arriveront à l’église du Menoux, où ils auront la possibilité de suivre une visite commentée des fresques de Jorge Carrasco. Le retour vers la place du Champ-de-Foire se fera sur des petites routes de campagne, avec un arrêt à la chapelle de Verneuil, récemment restaurée. Ce périple de quarante kilomètres aboutira également au champ de foire d’Argenton, avec un verre de l’amitié et une animation des Tréteaux du Pont-Vieux.
Les participants les plus entraînés opteront pour le parcours Sand’Creuse, de quarante kilomètres, qui passera par l’église du Menoux, la montée du col du Pilori, la Boucle du Pin, Gargilesse, le barrage de la Roche aux Moines et l’église de Ceaulmont. Ce beau programme ne laisse rien au hasard puisque les deux circuits seront balisés et sécurisés, alors qu’une vingtaine de licenciés de clubs organisateurs encadreront les différents groupes.
Accueil et inscriptions gratuites à 9 h 30, place du Champ-de-Foire. Visite guidée de l’église du Menoux (en option) : 3 €. Prévoir un masque et un pique-nique. Port du casque obligatoire pour la Sand’Creuse.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.