Bientôt le retour du beau temps et l’époque des randonnées ; exemple d’une randonnée en Ardèche en 2019

Randonnée cycliste en Ardèche du 13 juillet au 20 juillet 2019

Nous allons cette fois visiter l’ardèche; j’ai souvent entendu parler de ce département sans avoir eu le temps d’y aller; c’est par l’agence safrantours que nous avons choisie, que nous découvrirons cette région ; volontairement, pour éviter à Martine d’avoir trop de difficultés, j’ai choisi l’option l’ardèche facile . Voyons tout d’abord, nos lieux de repos ci-après:

Site de l’agence:

https://www.safrantours.com/sejours/velo-famille-la-dolce-via-en-ardeche

notre hotel à Tournon:

https://www.hotel-azalees.com/sejour-hotel-tournon-sur-rhone-ardeche

Hôtel au Cheylard:

http://www.hotelrestaurantleprovencal.com

Le Gîte à Saint Barthélemy

https://www.gites-de-france-ardeche.com/fr/catalogue/hebergement/saint-barthelemy-le-meil-2981451/la-ferme-de-laudie-128-2019/

Gîte à les Ollieres:

https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_la-combe-noire_les-ollieres-sur-eyrieux_30390.htm

TOURNON SUR RHONE et TAIN L’HERMITAGE la cité du chocolat : http://www.citeduchocolat.com/fr

A Tournon sur Rhône et Tain l’hermitage

nous sommes arrivés à TOURNON le samedi après-midi ; notre hôtel  » les alizés  » ( voir ci-dessus ) était sympa , sans plus ; nous avons traversé le RHONE pour aller à TAIN L’HERMITAGE où nous avons pris un verre ( de vin bien sur !!!!!!!); la traversée se fait par un pont suspendu très joli ( voir lien ci-dessous ) 

https://www.ardeche-hermitage.com/fr/catalogue/activite/passerelle-marc-seguin-129701/

Le soir dîner à l’hôtel où nous avons pu voir nos vélos ; ils s’agissait de VTC de la marque SCOTT ; qualité moyenne mais fiable et solide; un peu lourds . Compte tenu des pourcentages dans la région , une assistance électrique pour Martine aurait été la bienvenue . A conseiller.

Premier jour réel de voyage : de Tournon s/Rhône à LAMASTRE en train puis vélo jusqu’au CHEYLARD :

Petit déjeuner à l’hôtel le dimanche matin et départ en vélos pour prendre le petit train « Le MASTROU » qui nous conduisait à LAMASTRE. ( voir photos ).

Puisque nous étions le 14 juillet , le MASTROU était décoré de drapeaux français . Nous avons pu également visiter le musée du train .

https://www.trainardeche.fr/mastrou/

Le train « le mastrou »

le voyage entre TOURNON et LAMASTRE dure presque 3 Heures , le train devant refaire les niveaux en eau ; nous avons beaucoup aimé ce voyage qui nous a fait découvrir l’ARDECHE du nord-est , ses montagnes abruptes , ses gorges profondes , ses vallées. Très beau voyage en train ( et pas fatiguant ); c’est le point fort de ce voyage en Ardèche à ne louper sous aucun prétexte ( attention aux jours d’ouverture au public )

Arrivés à LAMASTRE, nous avons déjeuné dans un restaurant dénommé LE CHATAIGNER où nous avons mangé une salade ardéchoise très ( trop ) copieuse ( cayette, fromage de chèvre, pommes de terre, salade, etc….) ; puis après ce repas copieux, nous avons pris les vélos direction LE CHEYLARD par la DOLCE VIA: 

https://www.dolce-via.com

De LAMASTRE au CHEYLARD : cette montée au CHEYLARD fut assez difficile non pas pour les pourcentages mais la chaleur . Nous sommes arrivés a l’hôtel LE PROVENCAL où une bonne douche, un bon repas nous ont remis d’aplomb. Les patrons sont très sympa et la cuisine très bonne. A noter la présence d’une piscine pour l’hôtel ( bien agréable par grosses chaleurs )

Deuxième jour réel de voyage : du CHEYLARD à ST MARTIN DE VALAMAS et retour et visite du CHEYLARD :

Le lendemain nous avons continué notre périple sur la DOLCE VIA jusqu’au village de SAINT MARTIN DE VALAMAS .

Sur la dolce via avec nos VTC
Sur la dolce via

nous sommes ensuite aller visiter l’arche des métiers au CHEYLARD qu’il faut absolument visiter !! cette région de l’Ardèche a une tradition d’industries ; au début , elle a été la région du traitement du vers à soie ( bombyx murier ) ; depuis elle continue avec bonheur dans le secteur du textile, des fruits etc….. 

http://www.arche-des-metiers.com

Troisième jour réel de voyage : du CHEYLARD à ST BARTHELEMY LE MEIL :

nous sommes allées à la ferme de laudie ( voir en tête logements ) nous avons du monter le col de Burianne pour y accéder ; très difficile pour les pourcentages et la chaleur ; ce col est emprunté par la célèbre course  » l’ardéchoise » ; heureusement Martine s’est bien débrouillé. Les patrons de la ferme sont très sympa et la cuisine y est excellente ( la tarte aux châtaignes est un bonheur !!!!!! )

Montée à la ferme de Laudie 
Ferme de Laudie avec nos amis allemands

Nous avons partagé la ferme de laudie avec un couple allemand et leur fille; lui ingénieur chez Volswagen , elle moniteur d’éducation physique, et leur fille amoureuse de la langue de Voltaire ; un bonheur que d’échanger avec des personnes de nationalité différente malgré la barrière de la langue. 

Quatrième jour réel de voyage : randonnée pédestre à ST BARTHELEMY LE MEIL  :

nous avons fait un break dans la randonnée vélo et nous avons fait une randonnée de 10km environ très physique car beaucoup de dénivelé autour de St Barth ( attention pas le ST BARTH people mais celui des chèvres avec une nature intacte ) ; la piscine municipale nous a permis de faire retomber la température.

Cinquième jour réel de voyage : de ST BARTHELEMY LE MEIL à LES OLLIERES SUR L’EYRIEUX 

les OLLIERES SUR L’EYRIEUX est un lieu de vacances très fréquenté où le cycliste et le canoéiste sont rois ; nous sommes revenus dans la civilisation ! nous avons été à notre gîte tenu par des hollandais peu bavards ; une piscine là encore nous a fait beaucoup de bien ; Martine ne voulant pas faire de canoé nous avons fait une belle balade en vélo autour des OLLIERES.

https://www.france-voyage.com/villes-villages/les-ollieres-sur-eyrieux-28844.htm

dans les environs d’Ollières-sur-Eyrieux 

Sixième jour réel de voyage : balade autour des OLLIERES SUR L’EYRIEUX 

le matin, réveil 7h et montée à vélo au belvédère dominant les OLLIERES; une vue magnifique surplombant notre gîte .Puis balade le long de la DOLCE VIA.

Septième jour : fin du circuit et retour à Tournon Sur Rhône pour récupérer notre voiture 

en conclusion , ce périple dans la partie nord de l’ardèche vaut la peine d’être fait , mais en mai ou juin quand la chaleur est moins présente; la nature est omniprésente , les habitants sont accueillants et pour le vélo c’est un bonheur à qui aime grimper des côtes!!!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.