Récupération après l’effort.

Comment récupérer après 50 ans ?

Vous faites du cyclisme, vous avez de la chance, c’est le sport le plus conseillé par les professionnels de santé avec la natation !

Pour faire simple, après 50 ans, les médecins et rhumatologues conseillent de faire comme si vous aviez 40 ans, mais en ajoutant :

  1. un échauffement plus long
  2. des étirements plus doux et plus soignés ;
  3. une plus grande hydratation ;
  4. la progressivité dans tout ce que vous faites.

Faire du cyclisme après 50 ans limite la diminution inéluctable de vos capacités respiratoires, phénomène naturel lié à l’âge. Vous pouvez consulter notre article sur les apports du cyclisme après 50 ans.

Votre niveau de fréquence cardiaque pendant l’effort sportif est plus important à 50 ans qu’à 20 ans. C’est pourquoi la récupération après l’effort doit être allongée. Elle permet de réduire les effets néfastes du stress cardiaque provoqué par l’entrainement.

Vous l’avez probablement noté, le moindre petit écart nutritionnel vous fait grossir ! Votre récupération nutritionnelle doit s’appuyer sur un régime alimentaire quotidien plus strict.

Portez votre attention sur les aliments à l’index glycémique bas.

Et les lipides ? Vous savez qu’après 50 ans, vous avez moins de testostérone. Le bon cholestérol permet aux testicules chez l’homme, et aux ovaires et à la glande surrénale chez la femme de fabriquer de la testostérone !

Penchez-vous sur cet article du site Doctissimo, sur le bon cholestérol.

Après 50 ans, la récupération sportive passe, amis cyclistes, par la cuisine ! La récupération nutritionnelle équilibrée protégera vos muscles.

N’oubliez pas, après 50 ans, les fibres musculaires cicatrisent moins vite, moins bien. Pour les aider à se reconstruire, accompagnez-les avec une très bonne alimentation.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Récupération après l’effort.

  1. BOURDEAU Didier dit :

    Article très intéressant ; Merci Didier ; effectivement à notre âge , il faut surveiller sa santé et notamment son alimentation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *