Notre séjour à COMBAS ( Dordogne )

Nous sommes arrivés à Combas, commune de SAINT CREPIN – CARLUCET , le mardi 11 juin ; le site de COMBAS ( http://www.perigordgites.com ) appartient à une famille dénommée COY , famille qui a racheté toutes les petites maisons que les agriculteurs avaient délaissées suite à la désertification rurale . Cette famille a restauré toutes les maisons et a décidé de créer des gîtes sur une étendue d’environ 7 ha. Le père Guy, la mère Françoise, et les deux fils .Bel exemple d’une reconversion réussie .

La propriété de COMBAS se compose de différents gîtes, eux-mêmes de différentes tailles , et du centre d’accueil principal qui comprend trois piscines dont deux extérieures et une intérieure couverte et chauffée. Le complexe comprend aussi une salle de réunion, une salle de restaurant , bref tout un ensemble qui rend le tout très agréable.

Le premier jour , le mardi 11 dans l’après-midi , une partie des participants allait visiter LASCAUX, et l’autre partie Didier T, Etienne et Didier B a fait une sortie vélo , dans les environs de COMBAS , sur une distance de 40 km ; tout de suite il s’est avéré évident que la région est très vallonnée avec des pourcentages respectables.

Le deuxième jour ( mercredi 12 juin ) nous avons fait une nouvelle sortie vélo avec les 2 Didier ,Etienne, Alain et les deux Francois ( BOITARD et MIGNET ) dans les environs de Montignac juste à côté des grottes de Lascaux.

Le début a été très dur puisque certains ont dû monter la première côte à pied; il faut dire qu’elle dépassait les 10% . Nous avons déjeuner devant les grottes de Lascaux ( pique-nique ) et ensuite nous nous sommes dirigés vers Terrasson où la sortie du bourg s’est avérée très compliquée et pentue ( aux environs de 10%).

Bref une sortie vélo assez dure d’environ 60 km mais qui au final nous laissera un souvenir bien agréable par la beauté des paysages .

Le troisième jour ( jeudi 13 juin ) nous avons tous fait une sortie de 75 km , qui à partir de SARLAT prenait la direction de Le Bugue , puis ensuite descente le long de la Dordogne , puis passage à Castelnaud , avec avant une pose pique-nique la montée vers le village de DOMME . Après une pose bien méritée à DOMME, nous sommes rentrés ( avec nos épouses ) par la voie verte jusqu’à Sarlat ; une sortie très agréable par un très beau temps.

Le quatrième jour ( vendredi 14 juin ) nous avons fait une sortie le matin avec nos épouses dans les environs de CARLUCET en passant par le chateau LACYPIERRE et les jardins d’ERIGNAC . Les côtes ont été assez difficiles pour les dames mais tout le monde est bien rentré pour un déjeuner fort agréable. L’après-midi, le temps étant orienté à la pluie, chacun en a profité pour aller faire quelques achats ; il faut dire que la région regorge de bonnes choses !

Ah j’oubliai , quelques irréductibles berrichons ( Etienne , Didier T, Alain et François Mignet ) ont , malgré le temps menaçant, décidé de sortir en vélo; ils sont descendus jusqu’à la Dordogne ; la pluie , la fraicheur et la tombée du jour , nous ont obligé à aller les chercher. Un repas typiquement de Sarlat a remis tout le monde d’aplomb.

Le lendemain cinquième jour ( samedi 15 juin ) , jour de départ, nous sommes allés manger dans une ferme auberge dénommé les Marthes sur la commune de SALIGNAC . Le repas, typique de la Dordogne, nous a donné le courage de prendre la voiture et de rentrer dans le Berry.

En résumé un séjour très agréable, sportif, convivial, et des installations magnifiques. Un grand merci à Philippe de nous avoir trouvé un si bel endroit.

dans les environs de Montignac au-dessus de la vallée de la Vézère
ferme-auberge des Marthes sur la commune de SALIGNAC
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.