Album

⋅ 05/06 Mars 2016 ·

La ligue régionale FFCT Centre a organisé une formation
animateurs-club, à Pouligny St Pierre.
Celle ci permettra simplement de mieux accueillir les nouveaux et futurs licenciés, de mieux animer nos sorties, de mieux encadrer nos organisations.

   Deux membres du club des A.C.B étaient présents à ce stage : Didier B et Didier T .

Vous trouverez ci- dessous le déroulement du stage avec les différents sujets abordés  :

 

1-trousse_outils

 

M1-Presentation_Stage_vp1

M2-Presentation_FFCT_vp1

M4-Role_de_l’animateur_vp1

M5-Deplacement_velo_securite_vp1

M6-Reglage_du_VTT_vp1

M8-Lecture_paysage1_vp1

M9-Cyclodecouverte_vp1

M11-Orientation_Animateur_vp1

M12-Chute_a velo_v1

M13-Pre_ Accueil_vp1

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Plaisir, effort et réconfort ont rythmés ces deux belles journées du samedi 19/03/2016 et dimanche 20/03/2016.

en compagnie de Jean-Pierre, Hubert, Jean-Marie, René, Didier T, Didier B, et le vénérable Président : Étienne.

Cette générosité partagée donne envie pour la suite…

L’accueil par nos amis de Limoges et de Châteauroux a été à la hauteur de ces deux événements.

carte brevet 100 kmx 20032016

Brevet 100 kms Chtx

img007img008

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Dimanche 24 Avril 2016

Challenge du Centre – Au Pays de Levroux

Beau circuit vallonné à travers la Vallée du Nahon et la Vallée de la Céphons.
Trois Amis Cyclos Blancois ( parmi tant d’autres …) ont rouler ensemble, dans
la joie et la bonne humeur pour parcourir ce beau circuit : Simone Lamoureux, Jacques Lamoureux et Didier Tricoche.

Samedi dernier, sous une pluie fine, quarante cyclistes se sont élancés sur les petites routes de l’Indre pour participer à la rando découverte du Boischaut-Nord.
Dimanche, le soleil a enfin fait son apparition, au grand bonheur des quatre cent soixante-dix inscrits sur les cinq circuits allant de 37 à 137 km, mis en place par les organisateurs du Challenge du Centre cycliste, le club Sport et nature. Les cyclotouristes ont pu admirer tout au long du parcours de magnifiques demeures et châteaux, à Valençay, Poulaines, Veuil, Langé, Bouges-le-Château, Moulins-sur-Céphons et une végétation luxuriante et colorée à cette période de l’année.
Le club cycliste de Levroux avait bien fait les choses avec des ravitaillements copieux représentant les produits régionaux (pâté de Pâques, rillettes, galette aux pommes de terre, fromage blanc, confiture) très appréciés des cyclotouristes. Les bénévoles au nombre de quarante-sept n’ont pas ménagé leurs efforts pour organiser ce challenge, le plus important de l’Indre qui a vu la participation de cinq cent dix participants en deux jours.    

Les cyclotouristes au moment du départ. - Les cyclotouristes au moment du départ.  affiche challenge

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Toutes à Strasbourg 2016

( Concentration nationale féminine 2016 )

 

IMG_3371

Dimanche 29/05/2016 dans l’après-midi, un groupe de  » gentes dames et damoiselles  » a rejoint la base de plein air des   » Landelles  » dans le cadre de la  » concentration nationale féminine 2016 à Strasbourg« , accompagné de quelques Amis Cyclos Blancois ( Jean-Marc, Luc, René, Étienne  Didier B et Didier T )venu les accompagner depuis le commune d’Haims en direction du Blanc ( météo très favorable pour les gastéropodes à coquille ). Ce groupe de femmes représente la ligue Poitou-Charentes.

Bon courage à elles pour la suite….

carte étape 1 Celles sur Belle – Le Blanc

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Séjour à Nedde et Lac De Vassivière ( du 10/06 au12/06/2016

DSC00764DSC00762

IMG_3394IMG_4663

Un peu d’histoire

Le lac de Vassivière, un lac de production hydraulique.

A la fin des années quarante, débute la période des Trente Glorieuses voyant les besoins en énergie des Français s’accroître. Afin d’alimenter la région en électricité, EDF décide d’utiliser cette cuvette formée par le bassin supérieur de la Maulde, affluent de la Vienne, pour créer un lac et construire une usine hydroélectrique.

 Le lac, situé à une altitude moyenne de 650 m, constitue une réserve d’eau de 106 millions de m3. Mais la Maulde, petite rivière du plateau de Millevaches, n’offre pas d’apports suffisants pour assurer le fonctionnement d’un tel projet. Un réseau de barrages, canaux et galeries souterraines s’avère alors nécessaire pour dériver partiellement le débit de plusieurs cours d’eaux voisins, remplir ainsi le Lac de Vassivière et assurer la rentabilité énergétique du projet. Si une quinzaine de foyers, ou « feux » comme on dit ici, se sont éteints lors de la mise en eau du lac de Vassivière, des centaines d’autres se sont allumés. L’énergie des hommes de ce pays s’est concentrée pour le faire vivre et pour le partager. En 1965, les communes périphériques du lac ont décidé de se regrouper « afin de l’offrir au plus grand nombre sans que personne ne puisse garder pour lui tout seul, un bien commun à tous ».

Le saviez vous ?

  • La mémoire des lieux qui sont restés sous le lac est gravée sur une oeuvre réalisée par Bernard CALET, dans le parc de sculpture du Centre International d’Art et du Paysage.
  •  Le volume d’eau du lac – 106 millions de m3 est équivalent à 36 600 piscines olympiques !
  • La production d’électricité annuelle moyenne  de l’usine du Mazet est équivalente à la consommation annuelle d’une ville de 40 000 habitants (Brive)

Un peu d’histoire…

Après la 2nde guerre mondiale, les besoins en énergie s’accroissant avec le développement industriel, la situation du Massif central attire l’attention du gouvernement de l’époque. Le plateau de Millevaches culmine à 980 m. Il s’agit d’une grande zone avec des parties bombées et de larges dépressions où on trouve des marécages et des tourbières ainsi que le laisse deviner l’étymologie du nom de Millevaches.

L’observation du réseau hydrographique confirme bien ce nom, puisque la Creuse, le Taurion, la Maulde, la Vienne, la Vézère, la Corrèze, la Luzège, la Triouzoune, la Diège y prennent naissance. C’est ainsi qu’en 1946, les travaux débutent pour la construction de la chute d’eau* de Peyrat-le-Château sur la Maulde en rive gauche. La centrale sera mise en service en 1951. Si la Vienne se prêtait mal à un aménagement en raison de sa vallée étroite et encaissée, la Maulde, par contre, coulant dans une vallée plus large, offrait aux environs de Vassivière une possibilité exceptionnelle d’accumuler une réserve d’eau de 106 millions de m3 et d’une superficie de 1 000 hectares.

Un des plus grands lacs artificiels de France

Pour venir gonfler les apports en eau dans la retenue de Vassivière, alimentée essentiellement par la Maulde, et pour assurer un remplissage convenable, 3 aménagements complémentaires ont été construits sur la Vienne et sur deux de ses affluents, la Chandouille et le Dorat. Il s’agit des barrages de Faux-la-Montagne, de Servières et de Chammet. De la même façon, une dérivation supplémentaire a été créée sur le Haut-Taurion depuis le barrage de Lavaud-Gelade.

Entre 1910 et 1963, se sont construits 21 barrages hydroélectriques que les différentes rivières traversent sur 300 km avant de se rejoindre non loin de Châtellerault dans le département de la Vienne. Le plus ancien est l’aménagement de Bussy sur la Vienne qui avait été construit pour fournir l’électricité à la Compagnie de Chemin de Fer de la Haute-Vienne.

Aujourd’hui, le barrage de Vassivière et la centrale du Mazet à Peyrat-le-Château font partie d’une vaste chaîne d’équipements de production hydroélectrique indispensable à la fourniture d’électricité régionale.

La production annuelle moyenne correspond à l’alimentation en électricité d’une ville de 40 000 habitants (environ l’équivalent d’une ville comme Brive) et permet d’éviter l’émission de 83 000 tonnes de CO

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Jeudi 30/06/2016 ( c’était la fête )

16 sur le vélo, et 19 autour de la table à Migné ( Auberge « Les 2 Pierres » )

Merci à Marie-Pierre pour son talent de rassembleuse et de coordinatrice, merci à Didier Bourdeau ( caméra-man et ingénieur du son ) pour le  café  à Méobecq (un petit coucou à sa petite fille… ), merci à Philippe, Marie-Claude, et Jean-Pierre d’être venue nous accompagner au moment du repas.

Parcours vélorestau du 30062016

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

ÉTAPE TOUR DE FRANCE DU 05/07/2016

 

 R.D.V pour les A.C.B à Montmorillon

IMG_3518

les amis cyclos Blancois étaient là pour saluer le Tour ; nous les avons attendu, nous les avons vu , et nous sommes revenus plein d’images dans la tête; un moment sympa conclu par un arrêt à Bethines pour partager le verre de l’amitié ; elle est pas belle la vie ?

IMG_3533IMG_3523

DSC00787DSC00786

DSC00789DSC00791

DSC00788DSC00783

DSC00790DSC00784

DSC00782

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Le 03/08/2016 :

Quelques ACB, parmi lesquels Alain M, Étienne C, Marie-Pierre C, Michel D, Didier T et Philippe C qui est à la fois notre assistant technique , notre guide et qui peut jouer le rôle aussi de  » voiture balai  » pour celui ou celle qui a les jambes lourdes durant un parcours cyclo, ont goûter au plaisir de sillonner les routes d’une partie de la Haute-Vienne.

Les Monts d’Ambazac

Les Monts d’Ambazac sont situés en Haute-Vienne.Paysages montagnards authentiques, ils révèlent une nature souveraine faite de vallées et de plateaux parsemés de tourbières. Ils représentent une véritable zone d’intérêt par la présence d’un écosystème très rare ce qui en fait une niche naturelle protégée.

Ils sont situés sur la commune d’Ambazac où vous pourrez visiter son église du XIIe siècle, le Château de Montméry du XIXe siècle (où fut filmé Lady Chatterley, César 2007 du Meilleur film), le Musée Minéralogique et Pétrographique, le Dolmen du Bois de la Lieue et le Château de Ribagnac du XIVe siècle.

Randonnées dans les Monts d’Ambazac

Les plus sportifs pourront s’évader sur les douces rondeurs de ces monts qui offrent des kilomètres de sentiers de randonnées. La longue randonnée des Monts d’Ambasac de 83Kms part de Limoges, traverse la Vienne, le Taurion, et les monts jusqu’à Saint-Etienne-de-Fursac.

Chaque année lors du week-end de la Pentecôte est organisée par la légion de gendarmerie départementale du Limousin la randonnée des Gendarmes et des Voleurs de Temps. Cette épreuve sportive de pleine nature se déroule sur un parcours en boucle de toute beauté et très exigeant. Le départ est donné par des gendarmes vêtus de tenues d’époque et à cheval. Pour plus d’informations sur la randonnée, vous pouvez consulter le Site officiel de l’évènement.

Les Monts d’Ambazac possèdent des collines de caractères : le Signal de Sauvagnac (701 m), Puy de Jouër (694m), le Bois de Roche (680 m)…

À ne pas manquer : la tourbière des Dauges et l’arboretum de la Jonchère, qui combleront les passionnés de nature.

circuit Ambazac carte

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

C’était le 09/08/2016…

A l’initiative De Marie-Pierre Chabot et Philippe Chabot ainsi que deux de leurs amis :

Direction en vélo vers Preuilly s/Claise, Chaumussay, Le Grand-Pressigny, Le Petit Pressigny et retour par Preuilly s/Claise…

Nicole et Alain, Marie-Pierre et Philippe, Pierre, Michel S, Jean-Marc, Étienne et Didier T étaient au rendez-vous.

-journée touristique, ludique et contemplative-

La statue de Jeanne d’Arc
Pour comprendre la présence de cette statue à Chaumussay, il faut se projeter en 1839, lorsque le conseil municipal décida de déménager l’ancien cimetière situé à côté de l’église.
Le terrain abandonné devient rapidement un dépôt de matériaux en tous genres. L’abbé Brung, homme très dynamique va s’en émouvoir et proposer au conseil municipal en 1895 de créer un massif de fleurs et faire ériger la statue patriotique de Jeanne d’Arc afin, selon sa citation , «afin d’éveiller un sens de l’hygiène et du patriotisme chez les écoliers des deux sexes par la vue continuelle d’une des gloires les plus pures »
Le conseil accepte la proposition et la statue sera inaugurée sous une pluie battante, le 13 septembre 1896 devant 4000 pèlerins. A l’origine, son socle depuis recrépi, représentait la porte royale de Loches.
A l’époque ou école publique et école libre se livrent bataille, l’abbé Brung aura réussi à imposer la statue de Jeanne d’Arc, symbole du patriotisme juste devant l’entrée de l’école publique !DSC00797

Halte 5 : la fontaine Saint-Marc.

Le calvaire.
Sur la colline surplombant la fontaine, l’abbé Brung fait ériger un calvaire qui est une tentative de reconstitution du Mont Golgotha. En dessous, un rappel de la grotte de Lourdes. A côté, la petite construction pseudo-médiévale a été élevée à l’occasion de la première visite de l’archevêque de Tours, monseigneur Renou en 1893. Derrière ces murs, il y avait une école privée tenue par des religieuses.

La fontaine.
La fontaine Saint-Marc est alimentée par une source située à une vingtaine de mètres au-dessus. Les eaux auraient des pouvoirs contre les fièvres et les maladies aux yeux. Plus intéressant encore est l’excroissance de tuf qui s’allonge en forme de monstre marin. Ce phénomène dû à des mousses fixatrices du calcaire est ici remarquable. Le bassin en-dessous avant sa reconstruction était un lavoir construit par l’abbé Brung.
Le chemin qui s’élève devant la statue de l’évangéliste était celui du pèlerinage. Cette source, bien avant qu’elle s’appelle Saint-Marc faisait déjà l’objet d’un culte, en effet, l’Abbé Brung y avait découvert un superbe ensemble de flèches en silex accompagné de haches votives, probablement une offrande faite aux Dieux !
On trouve trés souvent des croix au-dessus des fontaines. Ici elle a été érigée au-dessus de l’école privée, juste à côté.

Le pèlerinage.
Ce pèlerinage, encore une initiative de l’abbé Brung, attirait des milliers de pèlerins et avait lieu chaque année le deuxième dimanche de septembre. Le livret rédigé à l’intention des pèlerins précisait qu’ils pouvaient assister à toutes les cérémonies avant le départ du train. Le succès de ces pèlerinages a eu une autre conséquence, c’est l’incroyable variété de cartes-postales sur Chaumussay, près d’une centaine. Elles étaient vendues dans les épiceries et les cafés.

DSC00803DSC00801DSC00798——————————————————————————————————————-

DSC00810DSC00799

DSC00811DSC00809

DSC00808DSC00806

DSC00814DSC00807